Share this SOS:

HELP US TO REBUILD THE PARK!

depositphotos_110173644-stock-photo-crow

Ravaged by tornado

On June 17 at 1:30 a.m. a tornado hit the small town of Huismes in Touraine. Nearly 600 trees were destroyed in this territory in the space of one night.

The park of La Villaumaire has been heavily impacted. Oaks nearly 600 years old, an avenue of chestnut trees planted 592 years ago, in 1429 when Joan of Arc came to Chinon, 400-year-old beeches, an avenue of cedars planted under Napoleon III. in all, about a hundred trees were decimated. Without even counting the damage to the buildings, the only damage suffered by the park exceeds 100,000 €.

 

The work of rescuing the castle is not finished, a second front opens .. We will therefore fight on two fronts, but we will not give up!

Bénévoles 1b.jpg

HELP US !

And join the community of donors of the Château de La Villaumaire. To thank you, we have provided rewards (see below).

In the press...

 

 

Huismes: two weeks after the storm, the parks of private castles still damaged

 

Two weeks after the storm hit Huismes, the stigmata are still visible in the parks of some castles. Like here at La Villaumaire, where whole trees litter the ground ....

READ MORE (in french)

presse 3.JPG

The next day, volunteers came to clear the accesses to the castle

 

After a night of hell spent hoping that the roofs did not fly off, the discovery, in the early morning, of the damage was heartbreaking. Much was the irreparable damage! A 600-year-old oak, a 500-year-old chestnut, a 400-year-old beech or a 200-year-old cedar has no owner ... The life of a man, and even of several generations, would not be enough. ... They are the heritage of humanity. When such guardian giants die, struck down by a tornado, nothing replaces them for centuries ... The oak or chestnut plants that we will put in their places will not have the same majesty until 2621! Like those who planted these trees in the XVth century, we are planting for those who, in the XXVIIth century, will come and take shelter under their shade. It is a legacy for future generations!

sinistre.JPG
presse 3.JPG

Plane trees torn from the Château de Gizeux,

Devastated park at La Villaumaire

Same scenes of desolation in Huismes. Denis Moutardier, the mayor of the commune of Véron, estimates between 500 and 600 the number of trees uprooted by a nightmare which did not last more than twenty minutes ...

READ MORE (in french)

Heavenly wrath at Huismes

During the night from Wednesday to Thursday, a strong gust of wind turned into a tornado in a corridor 2.3 km wide around 1:30, it lasted about 1 hour.…

READ MORE (in french)

Presse 4.JPG

All entrances to the park were closed; telephone lines cut. Volunteers came to our rescue. Thanks to their help we managed to clear the paths. We cannot thank them enough for such generosity. The unobstructed access allowed the telephone services to temporarily restore the lines. Life has resumed its rights. But now the hardest part remains to be done: bring the park back to life.

Our insurance does not cover the park apart from civil liability. Conclusion = not a cent will be paid by the insurance companies for the damage to the park and, as if that were not enough, our finances are bloodless absorbed by the rescue of the castle.

And that's where we need you! -

WHAT IS AND WHAT COSTS THIS NEW FIGHT?

It will never be possible to restore what has been lost. But, at least we need to heal the wounds of the park. For this, we need:

 

  • clear the park from the inextricable heap of trunks and branches that clutters it, which implies the acquisition of a professional chainsaw (ours being toys facing the titanic trunks that litter the ground), as well as small equipment Annex; i.e. a cost of 2,500 €

  • skidding sawn timber, removing stumps, filling in the sometimes huge craters left by uprooted trees, which means renting construction equipment (excavator, etc.), for a cost of € 3,750 .

  • Replant the hundred trees felled, which implies the purchase of a hundred plants (average cost of the 60 cm plant = 25 €), i.e. a cost of 2.50 .

 

All this represents a budget of 10,000 €

 

Our donors will be able to follow, online, on Facebook , Instagram and Youtube , videos of the progress of the work as it is carried out.

HOW TO HELP US?

 

You can give us the means to emerge victorious from this new fight or fight alongside us, there are several ways to support us for this:

 

  • You can, of course, donate whether it's one-time or monthly.

  • You can also devote time to this project by becoming one of the volunteers of the association: "Les Amis de La Villaumaire".

  • You can, finally, make this project known around you, if only by sharing it on your social networks.

 

Everyone can participate !

 

Contributing is very easy ...

TO FIND OUT MORE, CLICK ON THE "PARTICIPATE" BUTTON

WHO ARE WE ?

 

Coming from a family of “rescuers of monuments in danger”: Vanina, Ugo and Lorenzo (aged 24 to 29) - at the cradle of the restoration of national heritage - provide all their care at the Château de La Villaumaire, in Touraine.

L'EQUIPE.jpg

The team of "rescuers": Vanina, Lorenzo and Ugo Vitali.

The Vitali family acquired the Château de La Villaumaire in January 1997 with the firm intention of saving it. For 25 years, she has pursued a patient and meticulous restoration there, devoting most of her time and resources to it. The objective is first of all to save the building on a lasting basis from ruin with, in the long term, the possibility of opening it to the public. Obviously, this monument is managed in a selfless way, that is to say that all its income is reinvested in its restoration. Moreover, no subsidy of any kind has ever been received. Likewise, each member of the family is perfectly aware of being only one of the custodians of a good, which beyond itself, belongs to History . And everyone knows that saving a monument is a real priesthood, the fruit of which usually does not come until 2 or 3 generations later and that, therefore, most of those who work there today will never see the final result.

  

FEEL FREE TO PASS THIS PAGE ON YOUR OWN NETWORKS. ANY HELP WILL BE WELCOME…!  

THE ENTIRE CHÂTEAU DE LA VILLAUMAIRE TEAM WELCOME THANKS FOR YOUR PRECIOUS SUPPORT.

Partagez ce SOS:

AIDEZ-NOUS A REBATIR LE PARC !

depositphotos_110173644-stock-photo-crow
Ravagé par la tornade

Le 17 juin à 1h30 une tornade a frappé la petite commune d'Huismes en Touraine. Près de 600 arbres ont été détruits sur ce territoire en l'espace d'une nuit.

Le parc de La Villaumaire a été lourdement impacté. Des chênes de près de 600 ans, une allée de châtaigniers plantée, il y a 592 ans, en 1429 lorsque Jeanne d'Arc vint à Chinon, des hêtres de 400 ans d'âge, une allée de cèdres plantée sous Napoléon III... en tout une centaine d'arbres ont été décimés. Sans même compter les dommages aux bâtiments, les seuls dégâts subit par le parc excèdent les 100,000 €.

 

Les travaux du sauvetage du château ne sont pas terminés, qu'un deuxième front s'ouvre.. Nous combattrons donc sur deux fronts, mais ne baisserons pas les bras !

Bénévoles 1b.jpg

AIDEZ NOUS !

 

Et rejoignez la communauté  des donateurs du Château de La Villaumaire. Pour vous remercier, nous avons prévu des contreparties (voir ci-après).

La Presse en parle...

 

 

Huismes : deux semaines après la tempête, les parcs des châteaux privés toujours sinistrés

 

Deux semaines après le passage de la tempête à Huismes, les stigmates sont toujours visibles dans les parcs de certains châteaux. Comme ici à La Villaumaire, où des arbres entiers jonchent le sol....

LIRE LA SUITE

presse 3.JPG

Dès le lendemain, des bénévoles sont venus dégager les accès du château

 

Après une nuit d'enfer passée à espérer que les toitures ne s'envolent pas, la découverte, au petit matin, des dégâts fut un déchirement. Nombreux étaient les dommages irréparables ! Un chêne de 600 ans, un châtaignier de 500 ans, un hêtre de 400 ans ou un cèdre de 200 ans n'ont pas de propriétaire... La vie d'un homme, et même de plusieurs générations, n'y suffiraient pas... Ils sont le patrimoine de l'humanité. Quand de tels géants tutélaires meurent, abattus par une tornade, rien ne les remplace avant des siècles... Les plants de chênes ou de châtaigniers que nous mettrons à leurs places, n'auront la même majesté qu'en 2621 ! Comme ceux qui avaient planté ces arbres au XV° siècle, nous plantons pour ceux qui, au XXVII° siècle, viendrons s'abriter sous leurs ombrages. C'est un leg aux générations futures !

sinistre.JPG
presse 3.JPG

Platanes arrachés au Château de Gizeux,

Parc dévasté à La Villaumaire

Mêmes scènes de désolation à Huismes. Denis Moutardier, le maire de la commune du Véron, estime entre 500 et 600 le nombre d’arbres arrachés par un cauchemar qui n’aura pourtant pas duré plus de vingt minutes…

LIRE LA SUITE

Colère céleste à Huismes

Dans la nuit de mercredi à jeudi , un gros coup de vent s'est muté en tornade dans un couloir de 2.3 km de large vers 1h30, ça a duré environ 1h.…

LIRE LA SUITE

Presse 4.JPG

Tous les accès au parc étaient condamnés ; les lignes téléphoniques coupées. Des bénévoles sont venus à notre rescousse. Grâce à leur aide nous sommes parvenus à dégager les chemins. Nous ne les remercierons jamais assez d'une telle générosité. Les accès dégagés ont permis aux services de téléphonie de rétablir transitoirement les lignes. La vie à repris ses droits. Mais, maintenant le plus dur reste à faire : redonner vie au parc.

Nos assurances ne couvrent pas le parc en dehors de la responsabilité civile. Conclusion = pas un centime ne sera versé par les assurances pour les dégats du parc et, comme si cela ne suffisait pas, nos finances sont exsangues absorbées par le sauvetage du château.

C'est, pourquoi nous avons besoin de vous !-

QUEL EST ET QUE COÛTE CE NOUVEAU COMBAT ?

Jamais il ne sera possible de restaurer ce qui a été perdu. Mais, nous devons, au moins, panser les blessures du parc. Pour cela, il nous faut :

 

  • dégager le parc de l'amas inextricable de troncs et de branche qui l'encombre, ce qui suppose l'acquisition d'une tronçonneuse professionnelle (les nôtres étant des jouets face aux troncs titanesques qui jonchent le sol), ainsi que de petit matériel annexe; soit un coût de 2.500 €

  • débarder les bois débités, enlever les souches, reboucher les cratères, parfois énormes, laissés par les arbres déracinés, ce qui suppose de louer du matériel de BTP (pelleteuse, etc), soit un coût de 3.750 €.

  • Replanter la centaine d'arbres abattus, ce qui suppose l'achat d'une centaine de plants (coût moyen du plant de 60 cm = 25 €), soit un coût de 2.500 €.

 

Tout cela, représente un budget de 10.000 €

 

Nos donateurs pourront suivre, en ligne, sur FacebookInstagram et Youtube, les vidéos de l’avancement des travaux au fur et à mesure de leur réalisation.

COMMENT NOUS AIDER ?

 

Vous pouvez nous donner les moyens de sortir vainqueurs de ce nouveau combat ou vous battre à nos côtés, pour cela, il existe plusieurs façons de nous soutenir :

 

  • Vous pouvez, bien sûr, faire un don que ce soit ponctuel ou mensuel.

  • Vous pouvez, aussi, consacrer du temps à ce projet en devenant l’un des bénévoles de l'association : "Les amis de La Villaumaire".

  • Vous pouvez, enfin, faire connaître ce projet autour de vous, ne serait-ce qu’en le partageant sur vos réseaux sociaux.

 

Tout le monde peut participer !

 

Contribuer, c’est très simple....

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR LE BOUTON "PARTICIPER"

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Issus d'une famille de «sauveteurs de monuments en péril» : Vanina, Ugo et Lorenzo (de 24 à 29 ans) -entrés au berceau dans la restauration du patrimoine national- prodiguent tous leurs soins au Château de La Villaumaire, en Touraine.

L'EQUIPE.jpg

          L'équipe des "sauveteurs" : Vanina, Lorenzo et Ugo Vitali.

La famille Vitali a acquis le Château de La Villaumaire, en janvier 1997, avec la ferme intention de le sauver. Depuis, 25 ans, elle y poursuit une patiente et minutieuse restauration y consacrant l’essentiel de son temps et de ses moyens. L’objectif est d’abord de sauver durablement le bâtiment de la ruine avec, à terme, la possibilité de l'ouvrir au public. Évidemment, ce monument est géré de façon désintéressée, c’est-à-dire que tous ses revenus sont réinvestis dans sa restauration. Du reste, aucune subvention, d’aucune sorte, n’a jamais été perçue. De même, chaque membre de la famille est parfaitement conscient de n’être que l’un des dépositaires d’un bien, qui au-delà de lui-même, appartient à l’Histoire. Et chacun sait bien que sauver un monument est un véritable sacerdoce, dont le fruit ne survient généralement que 2 ou 3 générations plus tard et que, de ce fait, la plupart de ceux qui y œuvrent aujourd’hui ne verront jamais le résultat final.

  

N’HÉSITEZ PAS À TRANSMETTRE CETTE PAGE SUR VOS PROPRES RÉSEAUX. TOUTE AIDE SERA LA BIENVENUE…! 

TOUTE L’ÉQUIPE DU CHÂTEAU DE LA VILLAUMAIRE VOUS REMERCIE CHALEUREUSEMENT POUR VOTRE SOUTIEN PRÉCIEUX.